C.V: chemin de vie, conteuse vivante
Conteuse du merveilleux,
Poétesse touche-à-tout,
Chercheuse en archéologie onirique,
J'aime plonger vers les mondes anciens, dénicher tout ce que l'on se cache, abolir les frontières entre l'humain, l'animal et le végétal.
J'aime aussi me perdre dans les forêts sauvages et danser sous les étoiles !
Je suis sortie de mon cocon grâce au théâtre, je me suis enracinée grâce à la danse
et j'ai ouvert mes ailes grâce aux contes !
Mes Créations
Spectacle enfant
« Des étoiles dans l’eau », inspiré par la légende de la Selkie (la femme-phoque), avec le musicien Patrick Rivière, à partir de 6 ans
« A l’Ombre de mon tepee », contes amérindiens, à partir de 6 ans
« Les contes de la lune verte », contes de nos régions, version à partir de 6 ans
« La Baba Yaga », inspiré des contes russes d’Afanassiev, à partir de 7 ans
« Au tout début », mythes de la création, mythologie grecque, chants
en duo avec la conteuse Catherine Lavelle, à partir de 7 ans
Spectacles tout public, adultes
« Contes d'été en musique », avec les musiciens Nicolas Jean, Patrick Rivière ou Olivier Philippson
« Veillées contes de la pleine lune », contes choisis selon la pleine lune du mois
« Les contes de la lune verte », contes de nos régions, version adultes
« Contes à rebours dansés », avec la danseuse de Flamenco Descalzo Valérie Romanin
« Lilith la femme obscure », sur la féminité et le mythe d’Adam et Eve
Performances (danse, poésie, musique et conte)
« Arachnée », sur la féminité, Les trois Parques, La tisseuse…
« Dialogue avec mon Ombre », avec Dana radulescu (Estampes sur voiles)
"L'Oiseau Voyageur", danse et musique d'Oliver Kergoat et Laurent Bandet (Bourse jeunes talents de la Mairie de Paris)
Lieux qui m’ont accueilli
Théâtres
Théâtre La Petite Croisée des Chemins, Paris 15; Le Mandapa, Paris 13:
Le Petit Théâtre du Bât de l'âne, 71
Bibliothèques et Centres socio-culturels
La Maison du Citoyen-Fontenay-sous-Bois ; Centre G. Toffoletti- Bagnolet/2010-2017; Centre du Pré Gentil- Rosny-Sous-Bois ; MJC Mercœur- Paris ; Bibliothèque Porte-Montmartre ; Centre La Poterne des peupliers-Paris;...
Festivals
Salon du Livre Jeunesse- Limours/2021 ; Les Infatigables/2019, 2020-2024 ; Fontenay-sous-le soleil/2021-23 ; Land Art Oh ! Carrières-Fontenay-sous-Bois/2017-2024 ; France Alzheimer Val de Marne-Nogent-sur-Marne/2016 ; Art, être et nature- Pléneuf Val André/2016 ; Désobéir-Halles Roublot de Fontenay-sous-Bois/2014; Art et Nature- Coye-la-forêt/2013 ; Parole, Culture, Cité-Yerres/2012 ;
Off Paroles de Conteurs- Vassivière/2009 ; …
Autres
Comme Vous Emoi- Montreuil/2021-2024 ; Parc du Chanoine Violet-Paris/2021 ; Le Moulin Jaune/juillet 2021 ; Écoles Pasteur et Elisa Lesourd- Fontenay-sous-bois; La Fonderie-Fontenay-sous-Bois ; Théâtre de Verdure G. Philippe-Fontenay-sous-Bois/2020 ; Kidipoz- Le Perreux-sur-Marne ; Association Joly; Le Petit Ney/2018; Au Soleil de La Butte-Paris ; Galerie Minuterie-Fontenay-sous-Bois ; La Maison des BabaYagas- Montreuil ; L’atelier aux Lilas-Romainville ; La Maison des Sources-Brocéliande ; La Milonga- Fontenay-sous-Bois ; Musée départemental de l’éducation-Saint-Ouen-l ’Aumône ; IDES ; Hôpitaux Trousseau et Bretonneau-Paris ; …
Que de chemins, que de rencontres !
Moi, la timide, la rêveuse, je suis sortie de mon cocon grâce au Théâtre ! C'était pendant mes études de philosophie à l'Université de Tours avec La Compagnie Ophélie dirigée Michel Babillot. Théâtre contemporain, clown, conte m'ont tellement passionnés que j'ai décidé d'en faire mon métier.
J'avais découvert que l'on pouvait "rêver les pieds sur terre", j'avais découvert que j'étais une artiste et non pas une intello (j'ai quand même eu ma licence de philo avec mention). Et je suis partie pour Paris, même si je n'avais jamais rêver d'y mettre les pied !
Ensuite tout s'est enchainé: Formation professionnelle intense sur les bases de l'acteur et du danseur avec la Compagnie "Le Chemin du Théâtre", dirigée par Nadine Abad (théâtre Laboratoire selon J. Grotowsky, danse Butoh selon Kazuo Ohno, voix selon Z. Molik) pendant deux ans. Puis rencontre inattendue avec le conteur Philippe Sizaire: je me retrouve avec une soirée contes organisée dans mon appartement à Fontenay-sous-bois. Là, je rencontre Claude Mastre qui m'intègre dans le Collectif "Les Conteurs de l'Oiseau rare". Cette association a organisé des spectacles collectifs et des racontées pendant plusieurs années en région parisienne. Bibliothèques, centres d'animations, hôpitaux, écoles, festivals... nous ont accueillis afin d'égrener nos histoires issues des traditions du monde entier.
En parallèle, je me suis formée avec le rusé et merveilleux conteur Michel Hindenoch à l’Atelier de la Parole à Paris. J'ai crée aussi ma Cie, "La Compagnie arc-en-ciel". A la fois dédiée à la formation et à la création, j’y ai développé un enseignement original et créatif en direction des enfants autour du théâtre et de l’expression corporelle et du conte, ainsi que des créations de spectacles autour de la danse-performance, de la poésie, du théâtre et du conte. J'y expérimente des collaborations avec des musiciens, poètes, plasticiens, danseurs et conteurs... Je crée, je recrée, je passe beaucoup de temps dans les forêts et je rêve toujours beaucoup aussi. Je me suis également formée à l'analyse des rêves, matière essentielle de mon inspiration.
J' écris depuis mon enfance, poèmes et histoires. J ai obtenu en 2000 le Prix "Arthur Rimbaud" de la Maison de la Poésie de Paris, recueil "Cela s'appelle l'aurore". Et je danse, danse, danse ! Bals néotrad, flamenco dezcalzo, danse indienne, Butoh... La Parole Symbolique habite aussi bien nos esprits que nos corps.