Spectacles enfants

Des étoiles dans l'eau

  à partir de 6 ans 

 55 mn 

 

La légende de la Selkie: "la femme-phoque", fait désormais partie de ma vie. Je la tisse et la retisse à ma manière. Tout ce que j'aime y est : la mer, les animaux du dessous de la mer, des personnages mystérieux. Un voyage bleu comme l'eau des rêves, un conte poétique et initiatique où l'humain, l'animal et les éléments n'ont plus de frontières... 

« La Selkie » ou « Femme-phoque » est une légende répandue dans les froides régions nordiques. Il en existe plusieurs versions chez les Celtes, les Ecossais et Irlandais, parmi les tribus du Nord-Ouest américain, chez les Inuits, en Islande et Sibérie. Il s’agit généralement d’une jeune femme qui se change en phoque en mettant sa peau avant de plonger dans la mer. Voilà qu’un jour, un pêcheur vient lui voler sa peau… 

  

"Coule le temps, comme l’eau des rivières
Passe l’instant en grain de lumière
Plonge dans l’eau
Retrouve ta peau" 

   

 

Création affiche : Diane Morel 

Composition et musique 
( Harmonica, Claviers, Flûtes) : 
Patrick Rivière 

Écriture, scénographie : Karine Leroy 

Dossier complet: cliquez En savoir plus

La Baba Yaga

  à partir de 7 ans
1h


« La Baba Yaga vit dans la forêt profonde, dans la forêt sauvage... Il faut marcher et marcher encore si l'on veut la rencontrer. Mais êtes-vous prêts ? Car la Baba Yaga a une jambe en os et habite une maison montée sur pattes de poule... Cette fameuse sorcière des contes russes a plusieurs visages: ogresse ou magicienne, gardienne ou guerrière ?
Osons toquer à sa porte, elle va dérouler la pelote de laine rouge de son histoire... »



Création affiche: Diane Morel
Création crâne: Louise Ducrocq
Création instrument, bande-son tambour et lumières: Flore Dupont
Écriture, décors et scénographie: Karine Leroy



Dossier Complet: cliquez En savoir Plus

A l'Ombre de mon tepee 

à  partir de 5 ans 
 45 mn / 1h 
                              

 Partons en voyage en compagnie de Pitchi le Rouge-gorge et de Nuage d'Avril la petite souris... Découvrons comment Grand-mère Araignée a transmis ses dons aux hommes...

 "Dans le grand univers, il y a une place pour tous, pour l'ours comme pour le cerf, pour le merle comme pour la fourmi. Celui qui est né pour être un oiseau, ne doit pas prendre les griffes du chat sauvage."
(parole de l'Ours Noir, conte Pitchi le Rouge-gorge)

 

Ces contes traditionnels amérindiens nous parlent de sagesse, d'harmonie avec la nature, de quête initiatique avec poésie et humour. 


Ce spectacle peut être suivi d'un atelier de création d'histoires avec le bâton de parole ou d'un atelier création Land-art. 


 

Dossier Complet: cliquez En savoir Plus 

Spectacles tout public

 Veillées Contes de la pleine lune

 Veillées contes familiales 
 partir de 5 ans
45 mn/1h30 

       
 Les contes de sagesse, les contes merveilleux des quatre coins du monde sont les passerelles entre les temps anciens et notre temps présent, ils nous relient à des parts enfouies de nous-même. Un jour, j’ai eu l’inspiration et l’envie de proposer des veillées contes les soirs de pleine lune. Pendant une année un lieu m’a accueillie au Perreux-sur-Marne et j’ai pu proposer à chaque pleine lune, des soirées contes sous l’influence spécifique de la pleine lune du moment. Le public était ravi. Je diffuse à présent ce concept pour tout lieu souhaitant proposer ce voyage poétique et initiatique…
Contes, lune et rêveries, rituel de la pierre de lune, partage de paroles convivial à la fin.
 
Dans de nombreuses traditions, y compris dans les nôtres, on donnait à chaque pleine lune
un nom qui symbolisait l’esprit de la période annoncée. En voici un condensé : 
Pleine lune de janvier : Lune du Loup, Vieille Lune 
Pleine lune de février : Lune des neiges, de la tempête 
Pleine lune de mars : Lune du Corbeau, lune du vers 
Pleine lune d’avril : Lune des semences, de l’herbe 
Pleine lune de mai : Lune fleurie, lune du lièvre 
Pleine lune de juin : Lune des fraises, des amoureux 
Pleine lune de juillet : Lune des Chevreuils, du tonnerre 
Pleine lune d’aout : Lune d’Orge, de la joie 
Pleine lune de septembre : Lune du Cornu, des chasseurs 
Pleine lune d’octobre : Lune des récoltes, des nouveaux buts 
Pleine lune de novembre : Lune du Castor, du deuil 
Pleine lune de décembre : Lune du Chêne, lune froide 
 
Le choix des contes se fait en fonction du thème de la pleine lune et de l’inspiration du moment. Ce spectacle est adaptable à tout lieu et est possible en plein air, il peut devenir un rendez-vous régulier. Je peux intervenir seule ou avec un musicien.
 
 

Dossier Complet: cliquez En savoir Plus 

Au tout début

version jeune public et tout public
45mn/1h

 en duo avec la conteuse 
Catherine Lavelle

Cosmogonies, mythes de la création, mythologie… De tout temps, les hommes ont inventé des histoires pour dire le monde qui les entoure et ses mystères. 

Au Tout Début…  est un tissage de ces beaux récits qui nous étonnent et nous interpellent. Avec eux nous plongeons dans le bain originel où tout fut créé. 

 

Nous voici au début des temps lorsque le créateur inventa le monde et les êtres qui le peuplent, lorsque les oiseaux ont repoussé le ciel et que la nuit est venue aux hommes. Deux femmes au destin remarquable iront jusqu’à la nuit des enfers pour donner naissance à toutes les saisons: Déméter et Perséphone. 

 

La narration est accompagnée de chants aux sonorités brutes qui ponctuent le récit avec les rythmes du tambour à main du ukulélé, de la sansula et du steal tongue drum (percussion en métal) ainsi que de mouvements inspirés de la danse butoh et de la danse indienne. 


 

Dossier Complet: cliquez En savoir Plus 

 

Contes d'automne en musique

  Tout public, à partir de 5 ans
45 mn/1h
avec Olivier Philippson, chant, accordéon, guitare et lyre

 Partons en voyage sur les chemins des contes avec notre duo complice et surprenant ! Voici une promenade rêvée en compagnie de héros parfois drôles, malicieux et émouvants … Dans notre panier, nous avons des contes étranges et merveilleux de nos villages, des contes amérindiens, des contes de sagesse, le tout accompagnés de musique colorée et envoutante et de chansons intemporelles. Un moment de détente en famille, un envol dans l’imaginaire pour un voyage onirique… 

Nous avons tissé paroles, contes et airs de musique tout en poésie et en résonance avec cette belle saison de l’automne !     
Nos séances de contes en musique se déclinent  et sont adaptées pour chaque saison (Contes d’été en musique, contes d’hiver, de printemps…) et tout terrain (parcs, plein air, salles...) !


 

Dossier Complet: cliquez En savoir Plus 

Spectacles adultes

Les Contes de la lune verte

1h/1h30

 

Contes étranges et merveilleux de mon village. A la campagne, au temps de mes grands-parents, on causait sans vergogne de la mort, des rebouteux, des lavandières de nuit et d’autres sorcelleries… 
 

Ce sont des contes que j’ai réécrits pour la plupart ou écrits, inspirés de faits divers, des récits de mes grands-parents, de contes d’Henri Pourrat, de mythes et de légendes de nos régions. Je viens de la campagne Sarthoise et j’ai envie de redonner vie à ces histoires qui faisaient frissonner les gens au coin du feu. J’ai envie aussi de faire revivre d’anciens métiers (charbonnier, rebouteux, lavandières …), de vieilles expressions, un peu de patois, des légendes que l’on attribuait à des lieux, une autre manière de voir le monde, magique, proche de l’animisme. 


 

Dossier Complet: cliquez En savoir Plus 

Dialogue avec mon Ombre

30 mn

Conte poéticonirique au fil des saisons  
avec Dana Radulescu/ estampes sur voiles
 
Extraits:
"Eté " 
" Le soleil était là, ouvrant son œil du plein midi. 
J’avais laissé ma dernière peau sur les grains d’or de la plage du Bout du Monde, pour ensuite traverser la porte d’une nouvelle tempête de sable. 
Mon Ombre était là, à attendre que je m’éclaircisse les yeux, bien assise, tout en haut de ma ligne de faille : 
- Alors, tu as toujours du feu sur les paupières ? Regarde donc derrière toi… 
- Ah quoi bon me retourner sur la trace de mes pas, les vagues finissent toujours par 
les effacer… 
- Et si un jour, tu découvrais à leurs places, les empreintes d’un animal ?...  //..// 
- Tu trouveras le pont secret entre le silence amer et la vie, mélange le soleil et la nuit, laisse les mots devenir liquides, les plumes te pousser au bout des doigts !
Je ne pensais pas que mon Ombre pouvait parler avec autant de clarté, mais après tout, la lumière ne peut briller que grâce à l’obscurité… 
Au crépuscule d'été, nous avons scellé en cire rouge-cerise notre pacte, mon Ombre et moi. Désormais, je ne serais plus seule en voyage sur les rivages de mon âme… 
- Je suis là pour t’apprendre le langage des rêves. " 

  Lilith and Co

15 mn

  Performance contée-dansée   
sur musique improvisée
(Harpe avec Isabelle Baudesson
Contrebasse avec Sabine Barthélémy)

Création de la version spectacle en cours...

" Les Vieux rêves virevoltent encore avec malice 
Et les Anciens mondes sont à peine engloutis 
Des Ombres planent encore sur le Jardin des Délices 
Et Lilith n’est pas tout à fait endormie "