C.V, Chemin de Vie, Conteuse Vivante...

 

  Conteuse Bonus 018

 

 

 

Conteuse du merveilleux,

Poétesse touche-à-tout,

Chercheuse en archéologie onirique,

J'aime plonger vers les mondes anciens, dénicher tout ce que l'on se cache, abolir les frontières entre l'humain, l'animal et le végétal.

J'aime aussi me perdre dans les forêts sauvages et danser sous les étoiles !

 

 

 

 

Parcours...

     Voilà déjà plus d'une vingtaine d'années que je chemine sur la voie de cet art à la fois nouveau et ancestral: le Conte...

     J'avais auparavant étudié la philosophie à l'Université de Tours et le théâtre à Paris, surtout le théâtre gestuel. Puis, j'ai découvert les arts traditionnels comme la danse indienne, l'opéra de Pékin. C'est pendant une improvisation théâtrale à "Arta" que m'est venue cette parole qui me manquait: je m'étais rapprochée des spectateurs, j'avais pris une chaise et je m'étais assise; et là, mon ton est devenu plus sobre, intime... une autre magie opérait et je me sentais bien à cette place-là, plus proche des gens: j'avais trouvé ma voix ! De ces années de formations et de recherches théâtrales, j'en ai gardé le goût du jeu scénique corporel et du travail d'incarnation des personnages.

      J'ai ensuite intégré une association parisienne de conteurs: "Les Conteurs de l'Oiseau rare". Nous avons créé des spectacles collectifs et des racontées pendant plusieurs années en région parisienne. Bibliothèques, centres d'animations, hôpitaux, écoles, festivals... nous ont accueillis afin d'égrener nos histoires issues des traditions du monde entier. Et puis un jour, "les Oiseaux" se sont envolés suivant chacun leurs destinées, mais gardant sous leurs ailes leur précieuse amitié.

      A présent, je navigue comme une grande sur ma barque. J'ai créé "La Compagnie arc-en-ciel". Je continue mes recherches et créations.  J'expérimente des collaborations avec des musiciens, plasticiens, danseurs et conteurs... J'écris, je réécris, je passe beaucoup de temps dans les forêts et je rêve beaucoup aussi. Depuis peu, je me suis formée à l'analyse des rêves, matière essentielle de mon inspiration.

 

Quelques détails...

  * Une licence de philosophie avec mention à l'Université François Rabelais de Tours

  * Une formation théâtrale professionnelle sur deux ans: "Les bases de l'acteur et du danseur" dirigée par Nadine Abad à Paris  (Théâtre Laboratoire selon Jerzy Grotowsky et bases Danse Butô selon Kazuo Ohno), financée par le Conseil Régional d'Ile de France.  

  *Un prix en poésie: le Prix "Arthur Rimbaud" de la Maison de Poésie de Paris, recueil "Cela s'appelle l'aurore" (en 2000).   

  *Une formation à l'Atelier de la Parole (Paris) avec le très rusé et merveilleux conteur Michel Hindenoch: "Conter est un art "...

  * En 2000, je crée un spectacle de danse-théâtre musical: "L'oiseau Voyageur" qui a reçu une bourse de la Mairie de Paris, joué au Lavoir Moderne Parisien.

* En 2001, j'intègre "Les Conteurs de l'Oiseau rare", nichés à la MJC Mercoeur à Paris et je crée la Compagnie arc-en-ciel à Fontenay-sous-bois.

 * En 2007, je crée un spectacle de contes poétique:  "Des étoiles dans l'eau", joué dans divers endroits en France.

* En 2014, j'embarque pour de nouveaux projets:  "Lilith, la femme obscure...",  "La Baba Yaga"...

* En 2016, création d'un nouveau spectacle de chants, contes et légendes en duo avec Catherine Lavelle: "Les ailes de la nuit"...

* En 2017, comédienne dans " N'est pas Père Noël qui veut" avec la Compagnie Scénofolies, joué pendant deux mois à l'Aktéon Théâtre (Paris)

* En 2018, La Baba Yaga est totalement recréé et présentée au Festival "Les Infatigables" à Fontenay-sous-bois. Je renoue avec la danse Butoh et fin 2018, recréation "Des étoiles dans l'eau" avec le compositeur et musicien Patrick Rivière.

* Je donne actuellement des cours de théâtre pour enfants pour la mairie de Fontenay-sous-bois (Espace Gérard Philippe) et pour la Cie Scénofolies à St Maurice.

Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours
Portraits-parcours

Portraits-parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog